Conseils et astuces

Acheter des vêtements vintage sur Internet #1 – 7 bons réflexes et astuces pour un shopping en ligne réussi

vintage shopping astuces1

Hello!

Je ne sais pas si c’est mon côté génération Y ou mon côté feignasse, mais je dois avouer que j’aime autant faire mon shopping en ligne qu’en boutique.  J’adore me dire qu’une pépite m’attend peut-être au détour d’un clic, et j’ai trouvé certaines de mes plus belles pièces depuis mon canapé à 1h du mat (et oui, l’avantage des e-shops, c’est qu’ils sont ouverts 24h/24). J’ai donc, au cours des dernières années, développé plein d’astuces pour en faire une expérience intéressante et noter plein de bonnes adresses assez cool.

Et parce que vous êtes nombreuses à me contacter sur Instagram à ce sujet,  j’ai décidé de me lancer dans une série d’articles de conseils, astuces et bons liens pour trouver des fringues vintage en ligne 😀

Cette série, sobrement intitulée « Acheter des vêtements vintage sur Internet » (haha), démarre donc aujourd’hui, avec la liste des bons réflexes à adopter pour être une véritable Serial Chineuse 2.0. Attention c’est parti, sortez vos calepins, préparez vos touches copier/coller), et prenez des notes!

1 – Préparez-vous une liste de liens favoris à surveiller

Contrairement à ASOS, Zara, Mango et autres Zalando, les vendeurs de vintage via Internet ne sont pas du genre à vous envoyer 10 newsletters par semaine pour vous informer qu’une nouvelle collection est arrivée ou que vous avez droit à -20% jusqu’à minuit. C’est donc à vous de vous tenir à jour, de vérifier les nouveautés et de surveiller les possibles rabais. Préparez-vous un dossier de favoris qui regroupe tous vos liens coups de coeur (friperies en ligne, comptes Instagram de revente, vendeur Le Bon Coin sympa etc), et consultez-le régulièrement!

2 – Faites bon usage des mots-clés

Vous cherchez une robe en dentelle des années 70 style Virgin Suicides? Ne vous contentez pas d’un « robe dentelle 70 » sur eBay ou Etsy, au risque de vous perdre dans des millions de résultats peu concluants. Affinez votre recherche en précisant la forme (patineuse, longue, droite…), la couleur ou même la taille! Autre astuce: Google Translate est votre meilleur ami, et vous trouverez peut-être votre bonheur en cherchant une Карункавая сукенка семдзесят гадоў, et oui…. Enfin, multipliez les manières d’écrire une date: 70, seventies, 1970,70s…

3 – Ne vous fiez pas trop aux photos… mais un peu quand même

Très souvent, les gens qui revendent des vêtements vintage en ligne pour se débarrasser (de manière non professionnelle, donc) ne prennent pas le temps de faire une belle annonce, et postent des photos pourries (un peu comme quand votre papy vous envoie un MMS quoi). Il devient alors difficile d’avoir une idée précise de ce que rend l’objet en vrai et parfois, des photos supplémentaires demandées au vendeur ne sont pas vraiment d’une grande aide. La solution? Faites marcher votre imagination, fonctionnez à l’instinct et… prenez un risque en le commandant quand même. Uniquement quand l’article en question n’est pas très cher, évidemment 😉 En revanche, si vous repérez un énorme trou impossible à repriser… fuyez!

4 – Vérifiez les mesures

La plupart du temps, les mesures des vêtements sont précisées dans l’annonce. Si elles ne le sont pas, n’hésitez pas à contacter le vendeur. Les mesures en cm, c’est une manière efficace de s’assurer que le vêtement convoité est à votre taille, tout simplement parce vous ne pouvez pas vous fier aux anciennes étiquettes: un 40 des années 50 ne taille pas comme un 40 d’aujourd’hui.

5 – N’hésitez jamais à vous renseigner… et à négocier

Au moindre doute sur un trou, une tâche, un défaut… écrivez un message à la boutique ou au vendeur, qui sont en général assez réactifs (surtout en DM Instagram). Cela peut aussi être l’occasion de négocier un rabais… héhéhé.

6 – Achetez LE. PLUS. VITE. POSSIBLE.

Vous voyez sur ASOS quand un article indique « Bientôt épuisé » et que vous paniquez à l’idée qu’une autre nana à l’autre bout de la planète l’achète à votre place? Partez du principe qu’une robe vintage est toujours, TOUJOURS bientôt épuisée. Alors si vous tombez sur la pièce de vos rêves, n’hésitez pas un instant, cliquez sur « acheter » et dégainez votre carte bleue.

7 – Et surtout… amusez-vous!

Ai-je vraiment besoin d’ajouter quelque chose? 😉

Publicités

4 réflexions au sujet de « Acheter des vêtements vintage sur Internet #1 – 7 bons réflexes et astuces pour un shopping en ligne réussi »

  1. J’adore le shopping sur le Net et ce billet est pile-poil ce qu’il me fallait. Je ne recherche pas forcément des tenues vintage, mais je trouve que tes astuces peuvent me servir. Je te remercie pour le partage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s