Conseils et astuces·Les looks

Mon guide pour chiner facilement sur Vinted: comment trouver des pépites vintage

IMG_2868Hello!

Quand l’hiver arrive, que les vide-greniers se font plus rares et que le froid glacial m’ôte l’envie de sortir de chez moi pour faire les friperies, je me rabats sur la meilleure des solutions: la chine en ligne, et plus particulièrement sur Vinted où je déniche des trucs canons (comme la veste que je porte dans ce post, trouvée à 5 euros!).

Sur Instagram, j’ai pris l’habitude de vous monter mes trouvailles et achats, que ce soit en photo dans mon feed ou en Story, et vos retours sont toujours très nombreux et très motivants. Toutefois une question revient souvent: « Mais comment tu fais pour trouver de telles pièces sur Vinted? ».

Je dois admettre que si ce site (aussi dispo via une appli) de revente de seconde-main regorge de pépites, il est parfois difficile de les trouver. Voici donc mes astuces ❤

1 – J’utilise plusieurs mots-clés très précis

Ça peut sembler évident, mais c’est pourtant ce qui fait toute la différence. La formule magique, c’est vêtement + coupe + détail. Par exemple, robe midi col dentelle, jean flare taille haute, blazer boutons dorés… Je modifie les mots-clés jusqu’à ce que les résultats s’approchent au plus de ce que j’ai en tête (veste blazer, veste longue, veste masculine, veste homme, blazer long etc…), et tadam!

En revanche, je n’entre jamais la couleur dans la barre de recherche, je préfère la sélectionner par la suite dans les filtres, car beaucoup de vendeuses renseignent cette information par la suite et ne l’écrivent pas clairement dans le titre ou la description de la pièce qu’elle vende 🙂

2 – Je filtre les résultats… mais pas trop non plus

En terme de shopping en ligne, rien de pire que d’avoir l’impression d’être submergé par un nombre incalculables de produits. La solution, c’est donc d’écumer un maximum, et c’est à ça que servent les filtres. Tant que ma recherche donne « 500+ » résultats, j’affine jusqu’à ce qu’un chiffre précis s’affiche – j’ai le sentiment que ça m’aide à y voir plus clair et à ne pas être découragée hahaha.

La première étape, bien sûr, c’est de sélectionner ma taille. Une fois que c’est fait, je choisis la ou les couleur(s) qui me plaisent (si je cherche une teinte en particulier bien sûe, sinon je zappe cette étape) et je fixe une limite de prix suivant le budget que j’ai envie / peux d’investir dans la pièce que je cherche. Enfin, je sélectionne la condition (Neuf avec étiquette, Neuf, Très Bon Etat).

Je coche rarement « Bon état » et « Satisfaisant » parce que c’est souvent synonyme de « bof bof mais faisons croire que ça va » hahaha. Si besoin, je sélectionne également les marques que je cherche. Aussi, je ne sélectionne jamais les « sous-catégories » car j’ai le sentiment que certaines vendeuses rangent n’importe comment dedans – j’évite ainsi de passer à côté de vêtements intéressants qui auraient été mal sous-catégorisés.

3 – Je jette un œil au profil de la vendeuse

Lorsque je trouve (ENFIN) une pièce cool, je me la mets aussitôt en « favori » histoire de la retrouver facilement si jamais mon appli plante (on est pas à l’abri d’un drame hein). Une fois que c’est fait, je me dirige sur le profil de la vendeuse afin de voir 1) si elle a de bonnes évaluations et un profil assez complet (je fuis celles qui collectionnent les mauvais avis ou ressemblent à des profils abandonnés) 2) si elle ne vend pas d’autres vêtements du même genre afin de faire un lot: après tout, je sais déjà qu’on fait la même taille et que son style me correspond! De plus, beaucoup de « vinties » proposent des réductions de 10 à 30% en moyenne lorsque vous leur achetez plusieurs pièces, ça peut être très intéressant.

4 – Je négocie parfois… mais avec parcimonie

De manière générale, j’évite de gratter quelques euros en moins, parce que je ne supporte pas celles qui le font quand c’est moi qui suis la vendeuse. On est sur Vinted, pas au souk ou en brocante, et chipoter pour deux euros lors d’un achat en ligne, je trouve que c’est inutile et relou au possible. En revanche si je vois qu’un article comporte un petit défaut, est proposé pour bieeeen plus cher que ce qu’il ne vaut ou est en ligne depuis très longtemps (et donc que sa propriétaire n’arrive pas à s’en débarrasser), je tente le coup, toujours très poliment et dans la limite du raisonnable. Pour le moment, on m’a toujours dit oui !

5 – Je me mets plusieurs alertes

J’ai installé plusieurs alertes sur l’appli, avec des recherches extrêmement précises: celles-ci concernent les articles dont je rêve mais qui sont très rares et difficiles à trouver: des pièces vintage d’exception, des éditions limitées de marques que j’adore qui me sont passées sous le nez… mais n’insistez pas, je ne vous donnerai pas plus de détails sur mes propres recherches, on sait jamais 😀

Mais par exemple, il y a peu de chances de tomber sur un vrai pantalon vintage 70’s en velours taille haute rose pastel, en taille 38, à moins de 10 euros et en parfait état, si c’est que vous cherchez. Mais qui sait? Dans le doute, mettez une alerte, c’est comme ça que j’ai trouvé une paire de Dr Martens fleuries bien particulières que je cherchais désespérément depuis des années!

>>>Et pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à (re)lire mon guide « ACHETER DES VÊTEMENTS VINTAGE SUR INTERNET – 7 BONS REFLEXES POUR UN SHOPPING REUSSI », à retrouver juste ici.

26IMG_2757IMG_2772IMG_2897IMG_2899IMG_3007IMG_3046

1

Photos: Emma Boone, son travail à retrouver ici sur son site ❤

5 réflexions au sujet de « Mon guide pour chiner facilement sur Vinted: comment trouver des pépites vintage »

  1. Hello !! Vous êtes plusieurs à parler de Vinted en ce moment ! je t’avoue que je laisse mon profil à l’abandon non pas parce que je suis une mauvaise Vintie mais parce que je sui desepérée des nanas qui grattent un euros… Ou qui ne veulent pas payer le suivi… ou qui annulent leur vente alors que le paquet est déjà prêt… Même en tant qu’acheteuse j’ai été flouée… une paire de bottines soit disant neuves que je cherchais depuis les lustres est arrivée déchirée… bref… je vous envie d’avoir la patience de trouver ces merveilles !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou! Je te comprends TELLEMENT! Je ne compte plus le nombre de remises en mains propres où j’ai attendu une fille qui n’est jamais venue – et j’ai en HORREUR les nanas qui chipotent pour un ou deux euros (c’est d’ailleurs ce que je dis dans l’article hahahaha). Et puis, il paraît que le service client est plus que médiocre, c’est donc à se demander pourquoi on fait payer à l’acheteuse des frais supplémentaires…….. hmm hmmm…. En ce moment je suis en veine, pourvu que ça continue. Mais il y a des moments où je sature. C’est par phase on va dire. En tout cas si un jour tu décides de t’y remettre, j’espère que tu trouveras à ton tour de jolies choses ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s