Les looks

Seconde-main, éthique et Made In France: une tenue royale pour l’arrivée de l’automne

IMG_3219a

Bonjouuuuur.

Peut-être aurais-je dû commencer cet article par « Helloooo ». Après tout, je porte la même robe que Kate Middleton, aka la duchesse de Cambridge, épouse du prince William et, accessoirement, l’une de mes plus grandes icônes de style.

Cette robe est une Michael Kors, et j’en suis tombée amoureuse à l’instant même où je l’ai vue virevolter sur Kate, qui la portait pour la rentrée des royal babies, George et Charlotte. Je me suis aussitôt ruée sur le net pour en savoir plus, avec l’espoir fou qu’elle soit 1/ abordable, 2/ éthique, 3/ encore disponible. Résultats des courses: 245 euros, en rupture de stock, et puis, de toute façon, fabriquée de façon obscure en Chine. Bon.

IMG_3298a

J’ai donc fait appel aux dieux de la seconde-main, et ai tenté le tout pour le tout en activant une alarme sur Vinted pour « robe + fleurs + Michael Kors », en cochant la couleur rouge et les tailles S, M, L (parce que yolo, et vive les retoucheurs). J’y croyais peu, voire pas. Et pourtant. Le lendemain, j’ai reçu une petite notification. Elle était là, en 36 (le modèle taille assez grand, mes fesses sont ravies), « neuve sans étiquette », à 85 euros. En 5 minutes c’était plié: je l’ai négociée à 75 euros et hop, j’ai payé.

Elle est absolument parfaite et je ne regrette absolument pas d’avoir déboursé bien plus que ce que je ne fais généralement pour de la seconde-main: c’est le genre de robe que je vais sûrement porter toute ma vie (car me lasserai-je un jour des robes à fleurs? non, clairement pas).

Je la porte ici avec une ceinture dorée vintage (chinée pour environ 50 centimes à une vente au kilo cet été à Oléron – toutes mes bonnes adresses vintage sur l’île sont d’ailleurs juste ici), de belles boucles d’oreilles Made In France signées Gisel B, ainsi qu’une vieille paire d’escarpins Mango, qui datent de l’époque où j’allais encore chez Mango :p

IMG_3274aIMG_3260aUn sac éthique, fabriqué en France

Mais la pièce maîtresse de cette tenue, c’est sûrement mon sac à main. Une beauté bordeaux signée Orega, une marque française de Haute Maroquinerie Solidaire qui allie élégance, qualité et éthique (le trio magique). J’en suis folle: je n’ai jamais vu de sac avec une telle forme, et vous savez que je suis toujours très friande des pièces qui se distinguent par leur originalité (et je ne reçois QUE des compliments quand je le porte!). Ce modèle parfait pour entrer dans l’automne s’appelle le LOV Cerise, et il m’a été offert par la marque via VEPSI, une marketplace dédiée aux marques éthiques lancée il y a peu de temps.

IMG_3272a

Passons à la partie purement éthique: les sacs Orega sont fabriqués en France donc, à la main, par des artisans avec un vrai savoir-faire traditionnel. La marque privilégie également une mode en circuit court, en limitant au maximum les intermédiaires. Autre point à souligner et qui me tient à coeur: Orega est à l’origine du programme solidaire WABAG,  dont la mission principale est de lutter contre l’exclusion énergétique des enfants. En résumé: si vous achetez un sac Orega, vous financez  la fabrication et la distribution d’un cartable lumière en Afrique, et vous soutenez ainsi l’éducation des enfants qui n’ont pas accès à l’électricité. Pas mal, hein? 😉

IMG_3220aIMG_3230aIMG_3236aIMG_3262aIMG_3315aIMG_3278aIMG_3286aIMG_3292a

2 réflexions au sujet de « Seconde-main, éthique et Made In France: une tenue royale pour l’arrivée de l’automne »

  1. Bonjour Nawal,
    j’aime beaucoup les « BOLO vêtements » qui se terminent en happy ending 💘
    Pour moi ça a été un pull de Noël Boden qui était carrément hors budget (pour un pull que je porte 1 mois par an 🎄) que j’ai trouvé sur eBay un an après, quand j’ai reçu la notification je ne croyais pas à mes yeux!
    Sinon c’est vrai que le sac a une forme exceptionnelle, de quoi attirer les regards👀! Magnifique achat!✨✨✨

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s