Autres·Bonnes adresses·Cafés, bars et restos·Friperies et brocantes·Voyages

Mes bonnes adresses vintage sur l’île d’Oléron : friperies, brocantes, vide-greniers, restaurants & bars retro

LRM_EXPORT_104520226042419_20190714_150520883Bonjouuuuur!

Je reviens tout juste de deux semaines à l’île d’Oléron, un endroit très cher à mon coeur, où je vais depuis que je suis un gros bébé joufflu.

J’avais une vision assez précise de ce séjour: j’allais me promener au bord de l’océan, manger de bonnes salades, faire la sieste pendant des heures, profiter du paysage, de l’air marin et de mes parents, bref, les vacances. C’est exactement ce qu’il s’est passé, sauf que… j’ai aussi… chiné. Wololo. J’ai chiné comme jamais, je vous raconte même pas (enfin si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà vu quelques unes de mes trouvailles).

J’ai donc décidé de faire un petit guide avec toutes mes bonnes adresses vintage, seconde-main et retro sur l’île. C’est parti.

POUR CHINER 

  • L’association Electron Libre / 90 rue de la République, à Saint-Trojan-Les-Bains

C’est sûrement l’une des mes adresses préférées au monde pour chiner. Déjà, parce qu’elle est à Saint-Trotro, que j’adore. Ensuite, parce que tout est au prix unique de 1 EURO. Et ouais. La dame qui gère ça est super cool, et l’accueil y est toujours génial. Je vous conseille d’y aller dès l’ouverture (10 heures) pour y choper les meilleures pièces, et de ne pas hésiter à plonger vos mains dans les bacs pour y dénicher des trésors. On y trouve aussi un peu de vaisselle, de la déco et des bouquins. Des ateliers de créations et recyclage de vêtements sont également proposés, n’hésitez pas à vous renseigner lors de votre passage 🙂

1563955602545

  • Brocante de Patricia Lafougère / 42 Rue Louis Barthou, à Saint-Pierre

Difficile de tomber par hasard sur cette boutique, cachée dans une petite rue non loin de la rue principale dans le centre-ville de Saint-Pierre. Mais wow, ça vaut tellement le coup de la chercher, tant elle regorge de pépites vintage. Et croyez-moi j’ai hésité à vous partager cette adresse par pur égoïsme J’AVOUE (mais allez je suis sympa!)…

Tenue par une dame passionnée et sympathique, on y trouve de tout: livres, déco, vaisselle, meubles, valises, cartes postales… et à des prix très raisonnables (3 euros le bol Arcopal, 10 euros la vraie robe vintage des années 60 comme neuve, 15 euros la veste bleu de travail…). Mon petit secret: fouillez partout. PARTOUT. Ouvrez les tiroirs, les armoires, les placards: tout est rempli de trésors. J’y ai déniché 7 pièces des années 60, 70 et 80 qui sont absolument parfaites (cliquez ici si vous voulez voir mon butin!).

15639556026581563955602902

  • Une Pièce à Tiroirs / 6 Rue Louis Barthou, à Saint-Pierre

Une grande boutique, non loin de la précédente, qui propose essentiellement des meubles et de la décoration (mais il y a aussi quelques vêtements, notamment des vestes bleu de travail à 25 euros). Les prix sont un peu plus élevés, mais ça reste toujours moins cher qu’à Paris (lol comme tout, je sais, mais bon). Je n’y ai rien acheté mais j’ai adoré la visiter, notamment parce que tout est organisé par couleur / style et que y’a pas à dire, c’est canon et hyper plaisant 😀

15639556027851563955603044

  • Ressourcerie Brad’Broc / Zone de Jarrie, 3 rue Thomas Edison, à Dolus 

Un immense hangar de 700m2 où vous trouverez de tout, des meubles à la vaisselle en passant par de la déco, des disques, des vieux magazines ou encore des jouets pour les enfants. J’y ai déniché un Paris Match des années 30, deux albums de Britney pour la voiture (bah ouais), un bouquin sur Lady Di (ma vie), et je me suis retenue d’acheter mille tasses fleuries.

Cette ressourcerie est une initiative de l’association OCEAN (acronyme de « Oléron contre l’exclusion avec nous »), qui possède d’autres boutiques sur l’île (dont je vous parle plus bas). En achetant ici, vous adoptez une démarche responsable: pour l’environnement, déjà, en recyclant des choses déjà existantes qui étaient destinées à moisir dans une déchetterie), mais aussi d’un point de vue humain, puisque l’asso emploie des personnes qui sont en contrat d’insertion professionnelle. 1563955603187.jpg1563955603800

  • Océan Vêtements, 14 rue du Temple, au Château

C’est la boutique que j’ai le moins aimé niveau sélection / organisation, mais je la recommande quand même, surtout si vous aimez les pièces plutôt modernes. La vente se fait au poids: 8 euros le kilo, ce qui est super intéressant si vous trouvez de jolies pièces légères! J’y ai acheté une grosse veste kaki de chasseur d’esprit militaire, des foulards, des boucles d’oreilles à clips, une belle chemise rouge en soie, un mini-sac prune et une chemise tartan Ralph Lauren… pour 13 euros. Accueil parfait 🙂

1563955603313.jpg

  • Océan Vêtements, 10 rue de la Corderie, à Saint-Pierre

J’adore cet endroit! J’adore j’adore j’adore. J’y trouve toujours de super jolies choses. Alors bien sûr c’est petit et étriqué, et il faut slalomer entre les autres clients et les portants surchargés. Mais moi, j’aime bien ce genre d’ambiance 😀 Il y a aussi plein de bacs cachés sous les portants en question, qu’il ne faut pas hésiter à tirer et fouiller. Tout est à 8 euros le kilo, et il y a énormément de choses pour les bébés et les enfants. J’en suis ressortie avec un sublime blazer rose, de beaux foulards, des boucles d’oreilles, une blouse et un t-shirt génial pour 8,50 euros. LA VIE.

1563955603534

  • Brad’Broc / 70 avenue de la République, à Bourcefranc-le-Chapus 

C’est pas vraiment sur l’île, mais c’est pas très loin, et j’y ai trouvé tant de choses cool que je ne me voyais pas inclure cette adresse 🙂 Encore une fois, 8 euros le kilo de vêtements. Une grande sélection pour les enfants et les femmes, moins pour les hommes. Il y a également un espace objets. J’y ai notamment trouvé une chemise Christian Dior qui m’a coûté l’équivalent de 2 euros.1563955603658

  • Les vide-greniers & brocantes: direction le Château et Saint-Trojan

J’ignore si c’est en place à l’année mais en tout cas l’été, tous les mardis de 5h à 19h sur la grande place du centre-ville du Château (là où y’a le parking), vous trouverez une petite brocante super cool. Quand j’y suis allée, il y avait deux stands de fringues, dont un tenu par un vieux couple, que j’ai dévalisé (un béret en velours vintage à 3 euros, un sac Carven à 25 euros, des pulls et gilets à 1 euro pièce). L’autre était un peu plus « marketé » ç la sauce Instagram, et j’avais le sentiment que la dame qui le tenait, une petite brune assez jeune, ne s’y connaissait pas trop ou n’était pas super honnête (elle a essayé de me vendre un manteau vert, selon elle des années 70… sauf que j’ai évidemment inspecté l’intérieur et les étiquettes et clairement il datait des années 2010).

Mais mon vide-grenier préféré sur Oléron, réservé aux particuliers, c’est celui de Saint-Trojan! Je l’ai malheureusement raté cette année, et j’étais bien déçue parce que j’y fait toujours des affaires (comme la robe que je porte ici, trouvée 6 euros). Il est immense, et l’ambiance y est toujours chouette.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de tourisme pour connaître les vide-greniers lors de votre séjour 🙂 1563955603928.jpg1563955604074.jpg

POUR BOIRE UN VERRE OU MANGER

  • La pension de famille, 6 Rue Charles de Gaulle, à Saint-Trojan-Les-Bains

Vous aimez les crêpes? Vous aimez le vintage? Bim bam boum, voilà l’adresse parfaite pour vous. Un restaurant mignon et sans prétention, où vous serez accueillis avec le sourire. Plats super bons et abordables, le tout dans une ambiante retro à souhaits (où j’ai évidemment fait des photos hahaha).

1563968717979

  • L’insulaire, quai Raoul Coulon, à Saint-Trojan-Les-Bains

Un bar à tapas installé dans une ancienne cabane de pêcheurs au bord du port. Déco à l’ancienne, industrielle, avec plein d’objets de récup’ cool. Testez le cocktail du jour, et allez le déguster à l’arrière, au calme, sur une petite terrasse ornée de guirlandes lumineuses de type « Joyce essaie de contacter Will dans Stranger Things ».

1563967154909.jpg1563967155035.jpg

3 réflexions au sujet de « Mes bonnes adresses vintage sur l’île d’Oléron : friperies, brocantes, vide-greniers, restaurants & bars retro »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s