Bla-bla-bla·Bonnes adresses·Friperies et brocantes·Les looks

Chiner sur Internet: mes friperies et boutiques vintage en ligne préférées

_L6A6246

Bonjouuuuur!

Avec l’explosion de l’offre de vintage et de seconde-main sur Internet depuis ces dernières années (et le gros-méga-boum de ces derniers mois), il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver dans son shopping. Vers quels sites se diriger? Lesquels fuir? Quelles sont les vendeuses Vinted de confiance? Comment s’assurer que les prix sont corrects? Où sont les sélections les plus cool? Etc, etc.

Comme vous le savez, je suis une chineuse de la première heure et j’achète (et revends) très régulièrement du vintage en ligne, et ce depuis des années. Je suis évidemment loin d’avoir fait le tour de tous les sites qui existent aujourd’hui (y arriverai-je un jour? mystère et boule de gomme héhéhé), mais j’en ai déjà testé un assez grand nombre pour me construire un répertoire d’adresses cool que je juge fiables. Mieux encore: je suis devenue une véritable experte quand il s’agit de reconnaître qui sont les vendeurs/vendeuses honnêtes, pros et passionnées qui font correctement leur métier… ou non. 😉

Ça tombe bien: vous êtes très nombreuses à m’écrire sur Instagram pour me demander mes meilleurs adresses de friperies en ligne, ainsi que des conseils et des recommandations  – et votre confiance me fait fondre d’amour, un peu comme quand le mode aléatoire de mon Spotify enchaîne Hilary Duff/Lindsay Lohan/ Paris Hilton. C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de centraliser ici toutes les boutiques vintage 2.0 testées et adorées par mes soins 🙂 Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction de mes récentes découvertes et coups de coeur (en plus je suis sûre que j’en ai oublié, mais sachez que j’ai fait cette liste à l’arrache dans le métro donc bon).

  • Petite précision numéro 1: ceci n’est ABSOLUMENT PAS sponsorisé, je le répète souvent, mais je ne gagne pas un seul euro via mon blog et Instagram. Mon avis est donc 100% authentique et honnête, et ouais 🙂

 

  • Petite précision numéro 2 : il existe évidemment des sites qui m’ont déçue, qui ne m’attirent absolument pas ou bien que je déteste franchement, et ce pour des raisons variées (vendeuse pas sympa avec qui j’ai eu un accrochage, prix que je trouve ridicules, manque d’expertise à mon goût, sélection bâclée, communication agaçante, arnaque…). Je n’en parlerai jamais publiquement, parce que j’ai clairement la flemme de faire indirectement de la pub à des personnes qui ne le méritent pas. Toutefois, mes abonnées qui le souhaitent (et avec qui je discute régulièrement) peuvent évidemment me contacter via DM Instagram si elles ont des questions sur une boutique que je ne mentionne pas ci-dessous (si ça se faut je l’ai juste jamais testée, mais si elle fait partie de celles que je n’aime pas, je vous répondrai honnêtement en vous disant pourquoi 🙂 ).

Sur ce, passons à la liste des sites cool dont je suis assidûment les trouvailles, dont je possède une ou plusieurs pièces, avec qui j’ai collaboré ou que j’ai trouvé toute seule comme une grande en me promenant sur cette chose que les vieilles personnes appellent « la toile », et que je vous recommande chaudement!_L6A6241

Lapin Vintage. La plus parfaite des sélections selon moi: Florencia possède un oeil et un goût remarquables pour les belles pièces des années 60 et 70, ce qui fait que sa collection est très harmonieuse – il y a une vraie « patte » Lapin Vintage, dont je suis fan.  Florencia propose des pièces rares et uniques allant des années 50 à 90, pas mal de choses importées d’Espagne et du Portugal d’ailleurs, ce qui change de ce que l’on peut voir en France. Véritable passionnée, elle s’investit aussi sur le côté créatif en organisant des shootings pointus pour proposer des lookbooks dignes de magazines de mode.

Heleena Vintage. Lancée sur Etsy, portée par une belle vitrine travaillée sur Instagram, elle vend désormais sur Vinted. La sélection est tendance, romantique, délicate, douce, féminine et élégante. Derrière Heleena Lille se cache l’adorable Enwelle, qui chine tout elle-même sur son temps libre en parallèle de son travail dans un beau musée, à la main, en brocantes et vide-greniers. Elle propose également des collaborations avec des petites créatrices pour upcycler ou personnaliser des pièces, et ça on adore!

_L6A6253

Stibidik. Je vous en ai déjà longuement parlé dans mon article précédent, alors filez le lire car je déteste me répéter :p. Cette boutique, tenue par des chineuses dans l’âme, possède son propre site pour acheter, mais propose aussi des ventes flash très intéressantes dans ses Stories Instagram. J’adore leur large sélection de boucles d’oreilles vintage, de blouses chics et de blazers canons à prix doux (15 euros allô???). N’oublions évidemment pas un détail important: grâce à Stibidik, je possède le plus beau sac pastel à perles du monde. Et ouais.

Friperie Look Vintage. L’exemple parfait de la girlboss moderne, professionnelle, engagée dans sa cause, et cool. En plus de son site qu’elle alimente régulièrement, Johanna tient une friperie physique à Lyon, et prend le temps de rester SYMPA (alors qu’elle gère quasiment tout, toute seule, duh, je vous jure, c’est assez rare pour être souligné). C’est surtout une vraie passionnée, engagée pour la mode durable, qui fait attention à choisir des prix en-dessous ou proches de ceux pratiqués par la fast-fashion pour donner une super alternative aux fans de mode. Et elle propose même plein de pièces pour les garçons! 😉

La Pagaille. J’ai découvert cette boutique il y a peu, et j’en suis déjà amoureuse. Foncez si vous avez un petit budget, car les prix proposés par Valentine sont très très chouettes. Foncez aussi si vous êtes plus dans le délire années 80/90: vous allez forcément trouvez votre bonheur! Suivez-la sur Instagram pour avoir un coup d’oeil en exclu sur les pièces qui arrivent (en posts et en stories), pour ensuite être la première à les acheter sur Vinted 🙂

La Brick et Brackerie. J’ai commencé à suivre cette boutique sur Instagram au début du printemps alors que ses créateurs venaient tout juste de débuter. Et puis un jour, j’ai fini par me dire « hey, et si je commandais un truc »? Direction Vinted et bim, j’ai fini avec un lot de 4 pièces toutes plus chouettes les unes que les autres… avant de repasser une commande quelques jours après hahaha. Que dire? J’aime la sélection colorée , les imprimés décalés, les prix très corrects, et j’ai de la tendresse pour la co-fondatrice Pauline, avec qui j’adore échanger en DM sur Instagram 😀

_L6A6271

Laura Un Style Rétro. On a ici une véritable vintage girl, et une vraie experte fan de mode ancienne qui saura vous dire en un coup d’oeil à quelle décennie appartient le vêtement qu’elle vous vend. Une qualité et un savoir-faire qui se perdent de plus en plus… Laura s’amuse d’ailleurs à mettre en scène ses vêtements dans des photos et vidéos à thème, ce qui les rend encore plus désirables! Parfait si vous cultivez un style personnel très retro.

Zouzou5. Sûrement mon compte Vinted de « particulier » et « non pro » que je préfère. Evidemment avec le temps, je pense que la Vintie qui le tient cartonne tellement qu’elle a transformé la simple vente de ses affaires en business, mais ça reste très humain, un peu comme si tu achetais des fringues à une bonne copine. Ses photos sont belles, ses pièces très chouettes et vraiment uniques (j’y avais trouvé ma salopette rose années 70). Elle fait toujours attention à bien préciser les dimensions, ce qui est très appréciable.

_L6A6278

La Bonne Pioche. Un concept cool tenues par deux amies, qui se décline en pop-up store, en loge façon dépôt-vente et, évidemment, sur un site. On remarque aussitôt une vraie recherche, que ce soit du côté des belles matières, des belles coupes, des vêtements qui vont durer. En somme, des pièces intemporelles que vous aurez envie de chérir toute votre vie. On y trouve aussi des bijoux sublimes, réalisés en partenariat avec des petites créatrices locales. Crush sur les créoles en perles multicolores ❤

Louisette Vintage. Des pièces vintage à prix doux, originales, et mises en scène avec créativité par une vendeuse adorable… c’est possible, je vous jure, et ce grâce à cette boutique Vinted.  Tenue par Laura (Louisette c’est sa mamie, awwww), qui est littéralement un amour, vous y trouverez des pièces années 80 complètement décalées que vous risquez clairement pas de voir sur une autre meuf dans le métro.

Lovely Things (Insta) / Valauvent (Vinted). Ca m’arrache un peu le coeur de vous dévoiler l’une de mes récentes découvertes, mais allez, je suis sympa… J’ai failli tomber à la renverse le jour où j’ai trouvé ce compte Vinted, rempli de (très très) jolies robes (des années 50 à 80) complètement abordables. En fait, c’est un peu le paradis de l’imprimé fleuri, donc c’est littéralement MON paradis.

_L6A6281

Shooting réalisé par Nina à l’Hôtel Crayon Rouge / Bouquet de fleurs séchées réalisé par L’Herbier de Marcel / Béret seconde-main, pull en cachemire Les 3 Suisses de seconde-main, ancien pantalon de l’époque où j’achetais encore de la fast-fashion.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s