#ChineMaTenue·Conseils et astuces·Les looks

Comment porter une robe vintage psychédélique sans avoir l’air déguisée

DSCF9671Bonjouuuuuuur !

Aujourd’hui, on va parler d’une pièce vintage forte – le genre de pièce qui ne va pas avec grand chose, mais qui a suffisamment de dégaine pour que vous craquiez dessus en friperie. Vous savez, cette fringue qui provoque trois types de réaction dans votre entourage:

  1. « Haaaaan canon, j’adooooooore »
  2. « Alors moi j’aurais pas osé, mais sur toi, ça va… »
  3. « Ah, c’est rigolo ce truc » (la version avec tact de « Ah, c’est hyper moche ce truc »)

Bref, aujourd’hui, on va donc s’intéresser à the one and only: la petite robe psychédélique des années 1970, bien colorée, avec un motif sympa.

Rétro et cinématographique

Côté photos, j’avais envie de vous plonger dans une ambiance rétro et cinématographie. Ces images datent un peu (elles ont été réalisées par Quentin Guéroult, début 2020, quelques semaines seulement avant le premier confinement), à une époque où j’avais encore un carré court et où le mot « Corona » nous évoquait plus une bière fraiche qu’une pandémie mondiale – mais j’aime tellement cette tenue que je ne pouvais pas ne pas la partager avec vous, et aussi que « mieux vaut tard que jamais« , blablabla.

Au programme donc, un petit béret qui fait très « Faye Dunaway dans Bonnie & Clyde » (peut-être que la voiture vintage aide, aussi), une chaîne dorée, un petit sac vert et des bottines lacées. Trois ans plus tard et avec les connaissances que j’ai acquises sur le sujet de la colorimétrie, je réalise à quel point la teinte de la robe et la couleur de lipstick choisie ne me vont ABSOLUMENT PAS. Mais passons. C’est parti, on décrypte tout ça !

DSCF9483DSCF9848

1. La robe

C’est la pièce maîtresse de la tenue, celle autour de laquelle tout le reste va s’articuler. La mienne vient de la friperie en ligne La Brick et Brackerie. Le vert gazon est intense, et sa coupe portefeuille super flatteuse pour toutes les silhouettes. Son seul défaut, c’est sa matière: un polyester « à l’ancienne », épais, qui tient chaud. Je ne la porte donc pas en été, parce que je n’ai aucune envie de mourir étouffée (tiens donc).

A la recherche d’une pièce similaire ? Tentez votre chance en ligne (sur Etsy, Vinted, ou une friperie en ligne, mes préférées sont ici et ici…) avec les mots clés « robe portefeuille psychédélique », en choisissant bien la couleur « vert ».

DSCF9536DSCF9546

2 – Le sac

J’ai opté pour une pochette vintage verte et dorée, signée Pierre Cardin, qui m’a été offerte par Ma Friperie Preloved. J’adore sa forme baguette (sans tomber dans le cliché années 2000), le contraste de la couleur et du métal, et ses coutures qui donnent un effet patchwork très seventies.

C’est le genre de petit sac qui selon moi, se trouve assez facilement en vide-grenier ou en friperie (avec un peu de patience bien sûr!). Assurez-vous bien que la fermeture fonctionne, que l’intérieur est en bon état, et que la chaîne n’est pas cassée/rafistolée grossièrement (mais au pire, ça se change facilement).

DSCF9524

3 – Le béret

Je ne vous le présente plus! J’adore les bérets, qui, en plus d’apporter une touche de sophistication à une tenue, permettent de cacher quand vous avez les cheveux sales 😀

> Il y en a des CENTAINES à quelques euros seulement sur Vinted, mais je vous conseille de bien vérifier l’état du produit sur les photos et la description: fuyez ceux qui boulochent!

DSCF9572

4 – Les bijoux

Passion doré! Non seulement c’est la couleur de métal que je préfère, mais en plus, c’est assorti à mon sac. L’art du détail, toussa toussa. J’ai opté pour une grosse paire de boucles d’oreilles rondes éco-responsables et fabriquées en France, signées Gisel B. Mon collier est une chaîne vintage de la marque Agatha.

DSCF9588

5 – Les chaussures

Elles ne sont pas vintage: c’est une paire de Jonak, fabriquée de façon responsable au Portugal, reçue à Noël en 2019 🙂 J’ai une vraie passion pour les bottines à lacets de ce genre, j’ai l’impression d’être Mary Poppins quand je les mets ! Même s’il m’arrive d’acheter des shoes en seconde-main, j’admets que c’est la dernière pièce que j’achète encore en neuf parfois – mais je m’assure de la qualité pour garder chaque paire très longtemps et bien sûr, je n’achète pas en fast-fashion!

DSCF9633DSCF9739

Et ta-daaaam !

Laisser un commentaire