Depuis que je sais cuisiner (comprendre: depuis que j’ai quitté le cocon familial et que j’ai dû me résoudre à me nourrir d’autre chose que de tartines de Pâté Hénaff et de bols de céréales), je réalise à quel point c’est chouette, une belle cuisine. Franchement, rien de pire qu’une minuscule cuisine dégueu et mal équipée pour couper l’envie de mijoter un bon petit plat, non? Et histoire de transformer votre cuisine en lieu chaleureux et agréable, pourquoi ne pas y glisser quelques détails vintage ou meubles bien retro ? Suivez le guide.
1 – Les meubles en formica
Star des cuisines dans les 50’s, le mobilier en formica était tombé aux oubliettes dans les années 80, qualifié d’has-been total (le pauvre), avant de revenir en force il y a quelques temps. Pas cher, de très bonne qualité et facile à entretenir, c’est le matériau idéal pour ajouter un peu de fraicheur et une esthétique kitsch-mais-cool dans la pièce.
2 – Des appareils ménagers modernes inspirés de ceux d’antan
Avec le grand retour du vintage, de nombreuses marques se sont amusées à ré-éditer certains de leurs modèles phares des années 50, combinant ainsi un design retro avec la technologie d’aujourd’hui. Parmi elles, Smeg bien sûr, et ses adorables réfrigérateurs, bouilloires et autres grille-pains colorés (je précise que ce post n’est absolument pas sponsorisé, mais hé les gars de Smeg, si jamais vous passez par là, je suis pas contre un frigo menthe <3).
3- La vaisselle rétro
Tasses à thé fleuries en porcelaine anglaise ou tasse fleuries Arcopal directement sorties des années 70, assiettes, verres, carafes… Rien ne vaut de la vaisselle rétro pour infuser une bonne dose de nostalgie dans la cuisine. On chine des ensembles pour trois fois rien chez Emmaüs ou dans des vide-greniers (attention à ne pas abîmer les précieux achats en les rapportant à la maison!). On peut même se la jouer Alice au Pays des Merveilles en optant pour des éléments dépareillés. Succès garanti à l’heure du goûter.
4 – Les boîtes métalliques
Farine, thé, épices, pâtes: à chaque aliment sa boîte. On les empile dans un angle de la pièce, on les aligne sur une étagère en bois ou on les expose dans un placard avec une porte vitrée. On peut aussi les détourner et y ranger ses couverts ou y faire pousser des plantes sous la fenêtre.
5 – Et aussi….
Les carreaux ciment, les grosses tables en bois vieilli, une nappe en vichy, des photos en noir et blanc, une radio rétro, des chaises en cuir rouge…
Salut SerialChineuse j’ai une passion vaisselle d’antan moi aussi le savais tu ? !! j’ai des bols méga kitsch avec des petites fleurs et de l’or. Ce qui cloche c’est qu’il sont pas ok micro-ondes et que mon mec déteste ma vaisselle de « vieille »
J’aimeAimé par 1 personne
Salut LetsHaveATour, peux-tu m’envoyer un MMS de tes bols petites fleurs / or qui ne passent pas au micro-ondes ? Je suis curieuse. Cordialement, SerialChineuse
J’aimeAimé par 1 personne
Ah !Une cuisine comme la vôtre c’est une petite merveille : du formica, des étagères encastrées et une couleur méga-pétillante et ceci en plein Paris tout pour retenir un bon moral même par temps maussade….BON GOUT ….
J’aimeJ’aime
Trop cool ton site félicitations et comme nous sommes au début de la nouvelle Année , j’en profite pour te souhaiter une magnifique Année épanouissante et merveilleuse !
Myriam
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mille fois Myriam, et encore merci pour le bel accueil lors du mariage et du nouvel an! Plein de bisous !
J’aimeJ’aime